#culturecheznous

Cette période de confinement est l’occasion de découvrir les sites patrimoniaux autrement. Installez-vous confortablement… et bonne exploration !

Suivez-nous sur les réseaux sociaux

Gardons le lien ! Sur les pages facebook du château de Clisson, du château de Châteaubriant, du domaine de la Garenne Lemot et du Musée Dobrée mais aussi sur le compte Twitter et le compte Instagram de Grand-Patrimoine de Loire-Atlantique, nous publions régulièrement du contenu lié à l’actualité ainsi que des anecdotes sur la petite et la grande histoire de nos sites et de nos collections… ! Pendant les vacances scolaires, retrouvez des jeux et énigmes à résoudre en famille !

Le site internet

Nous mettons régulièrement en ligne du contenu autour de nos sites patrimoniaux, de nos collections et de nos expositions. En voici quelques exemples :

La carte aux trésorsCarte des dépôts monétaires trouvés en Loire-Atlantique

En lien avec l’exposition Loire-Atlantique, terre de trésors bientôt réouverte au château de Châteaubriant, découvrez la carte interactive des dépôts monétaires trouvés en Loire-Atlantique et conservés au Musée Dobrée. Cliquez sur la ville de votre choix pour découvrir le trésor ou la trouvaille associée. À chaque point d’intérêt, une description ainsi que des photos ou des vidéos vous sont proposées. Une manière originale de voyager dans le département !

L’écrin du cœur d’Anne de Bretagne

Application 3D de l'écrin du coeur d'Anne de BretagneEn 2014, nous célébrions le cinquième centenaire de la mort d’Anne de Bretagne. À cette occasion, le musée Dobrée présentait une grande exposition autour du cœur reliquaire d’Anne de Bretagne, au château de Châteaubriant.

Pour cette exposition, des travaux de numérisation en 3D ont permis la réalisation d’une application proposant de décrypter cet objet exceptionnel. Découvrez les étapes de ce projet et l’application en ligne. Vous pourrez ainsi découvrir les différentes étapes de fabrication de ce bijou d’orfèvrerie, mais aussi manipuler virtuellement l’écrin du cœur en 3D dans son état originel et de nos jours.

Anne de Bretagne est-elle la première reine médiatique ? Elle a, en effet, su marquer son époque avec brio ! Découvrez l’analyse de Gildas Salaün sur la figure emblématique qu'était Anne de Bretagne, dans la captation vidéo de la conférence qu’il a tenue à l’université permanente de Nantes.

 

Les collectionneurs du musée Dobrée

Les collections exceptionnelles du musée Dobrée n'existent que grâce à la passion des archéologues, collectionneurs et conservateurs qui, pendant plus de 150 ans, les ont patiemment collectées et acquises. Partez à la rencontre de ces collectionneurs ! 6 portraits sont déjà en ligne, rendez-vous régulièrement sur cette page et suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer de nouveaux portraits !

portraits collectionneurs

Les collections du musée Dobrée

Le musée Dobrée, c’est près de 135 000 œuvres, réparties en 10 départements : archéologie nationale, archéologie méditerranéenne, archéologie militaire, arts extra-européens, numismatique, beaux-arts et objets d’art, sculptures, arts graphiques, autographes et archives, manuscrits, incunables et éditions rares

Parcourez les pages pour découvrir les objets emblématiques de chaque département, naviguez dans nos bases de données en ligne ou écoutez et regardez nos experts décrypter un objet choisi dans « L’œuvre en vidéo ».

Bref, offrez-vous un voyage virtuel dans nos collections !

La visite virtuelle du l'Église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes

Visitez virtuellement l’église du Vieux-bourg de Saint-Sulpice-des-Landes qui renferme des peintures médiévales exceptionnelles !

 Visite virtuelle de l'église de Saint Sulpice