Nouveauté : le podcast "La maîtresse, les bijoux et François 1er"

🎧 Grand Patrimoine de Loire-Atlantique lance son premier podcast.
Vivez une expérience sonore au château de Châteaubriant !

Chaque mercredi, passez un doux moment allongé sur votre canapé ou sur l’herbe dans les jardins du château de Châteaubriant. Découvrez le tout premier podcast de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Plongez dans le château de Châteaubriant en pleine Renaissance et partez à la rencontre d’une femme majeure de l’Histoire, Françoise de Foix.

Une production sur mesure pour le château de Châteaubriant

« La maîtresse, les bijoux et François 1er » est un récit musical imaginé par l’Ensemble Boréades et créé à l’initiative de Grand Patrimoine de Loire-Atlantique.

Les bijoux, la maitresse et François 1er - Ensemble Boréades © Joran Juvin

Proposé en quatre actes, il nous emmène au cœur des années 1520, en pleine Renaissance, à la rencontre d'une femme qui a marqué l’histoire du château de Châteaubriant et plus encore, l’histoire du règne de François 1er. Françoise de Foix, assurément séduisante et cultivée attire l’attention du roi. Bien que mariée à Jean de Laval, seigneur de Châteaubriant, elle rejoint François 1er à la cour pour y devenir sa maîtresse. 10 ans d’un règne sans partage sur les sentiments du souverain, qui lui laisseront cependant un goût amer.

Héroïne et égérie, à l’instar d’une Cléopâtre ou d’une Didon, Françoise de Foix a inspiré quantité d’auteurs qui lui ont certes bâti une légende, mais une légende en laquelle elle ne se reconnaît pas. Décidé à rétablir sa vérité, elle prend la parole à l’invitation de Jeanne et de Maximin, tous deux fort habiles à rappeler les fantômes des âmes disparues… Chant et viole de gambe convaincront-ils Françoise de Foix de se joindre à nous ?

Ce récit musical est interprété par Réjane Bajard, comédienne, Jeanne Bernier, soprano, Maximin Catineau, viole de gambe.

Écriture et direction artistique : Pierre-Alain Four.

Prise de son et mixage : Aymeric Eustache.

Habillage sonore du podcast : Pierre-Yves Allain, Boris Lemasson, Alvéole Média.

Retrouvez l'ensemble des épisodes ci-dessous ou sur les plateformes d'écoute (soundcloud, deezer, spotify, Apple Podcast...)

Épisode 1

Amateurs d’expériences de spiritisme musical, Jeanne et Maximin se sont introduits au château de Chateaubriant. Ils espèrent bien convaincre Françoise de Foix, qui erre depuis des siècles dans ces vieilles pierres, de se joindre à eux…

Pièces musicales reprises dans cet épisode :

  • Nicolas Hotman (1610 ? - 1663 ) Seconde suite de pièces pour viole (extraits)
  •  Etienne Moulinié (1599 - 1676) Amis énivrons-nous 
  • Henry Purcell (1659 - 1695) The dog star 

Épisode 2

Françoise de Foix, restée longtemps silencieuse, mais ayant inspiré tant de fantasmes et d’auteurs qu’elle est devenue une légende, a accepté, à l’invitation de Jeanne et de Maximin de prendre la parole pour nous dire quelle fût sa relation avec François 1er.

Pièces musicales reprises dans cet épisode :

  • Juan del Vado (1625 ? - 1691) No te embarques 
  • Jean Planson (1545 ? - ap. 1612)  Amour n'a point des ayles
  • Juan Hidalgo (1614 - 1685) Ay que me rido de amor 
  • Jean Guédron (1565 - 1620) Ô plaisirs, Ô délices, bergère

Épisode 3

Françoise de Foix, bien que mariée à Jean de Laval est devenue la maîtresse du roi le plus puissant de l’époque, François 1er. Une vie faite de plaisirs sans fin et d’influence dans le tout premier cercle du pouvoir, l’attend.

Pièces musicales reprises dans cet épisode :

  • Jean Guédron (1565 - 1620) Cessez mortels de soupirer
  • Robert Ramsey (1590 - 1644) Go, perjur'd man
  • Robert Johnson (?) Have you seen but a white lily grow
  • Anon, extrait du Chansonnier de Bayeux A Dieu mes amours 

Épisode 4

La relation de Françoise avec François 1er s’est terminée laissant les deux amants fâchés. Jeanne sortie de sa séance de spiritisme musical, nous invite à découvrir des airs que Françoise aurait pu chanter. Quant à Maximin, il poursuit un échange mystique avec Françoise dans la chapelle du château.

Pièces musicales reprises dans cet épisode :

  • Jean Planson (1545 ? - ap. 1612) Et la fleur vole
  • Guillaume de Machaut (1300 - 1377) Douce dame jolie
  •  Jean Planson (1545 ? - ap. 1612)  Puisque le ciel veut ainsi
  •  Johan de Lescurel (début XIVe s.) Bonté, sen, valours et pris
  •  Variation sur Marin Marais (1656 - 1728)
  •  Michel Lambert (1610 - 1696) Vos mépris chaque jour