Comment découvrir le domaine de la Garenne Lemot ?

Depuis le 11 mai, le parc est de nouveau accessible à la visite libre et les visites guidées ont repris le 2 juillet.

Visiteurs masqués au domaine de la Garenne LemotVisiteurs au domaine de la Garenne Lemot

Visites libres

Le domaine et son parc de treize hectares sont ouverts toute l'année en accès libre et gratuit. Venez découvrir les fabriques ornementales qui ponctuent la promenade.

Pour une visite ludique et interactive, deux parcours mobiles Baludik  (jeux de piste et parcours commenté audio) sont disponibles. L'application Baludik est à télécharger gratuitement sur l'App Store ou sur Google Play.

Visites guidées

À partir du jeudi 2 juillet, nous vous proposons des visites guidées du mardi au dimanche à 11h, 12h, 14h, 15h, 16h et 17h - durée : 1h.

Gratuit - Réservation obligatoire - Règles sanitaires : ici.

POUR RÉSERVER VOTRE VISITE, RENDEZ-VOUS SUR NOTRE BILLETTERIE EN LIGNE EN CLIQUANT ICI ! 

Programme des visites guidées

  • À 11h : visite La Garenne de la Moine.

Cet été, parcourez les chemins de l’autre Garenne !
Cet espace naturel sensible de plus de 7 hectares, propriété du Département depuis 2001, est situé sur les coteaux de la Moine. Ses prairies humides, son coteau boisé et ses bords de rivière abritent une variété d’espèces animales et végétales. C’est un espace fragile susceptible d’être fermé en cas de trop grande fréquentation. Pour partir à sa découverte, soyez bien chaussés !

  • À 12h, 15h et 17h : visites Architecture et paysages.

Dès lors qu’il découvre, en 1805, ces anciennes terres de chasse des seigneurs de Clisson et la beauté des bords de la Sèvre nantaise, le sculpteur François-Frédéric Lemot est conquis. Il décide d’y créer un domaine paysager avec des points de vues exceptionnels et des fabriques ornementales inspirées de son séjour en Italie. Pour tout savoir de l’histoire du domaine de la Garenne Lemot et de la vie de son créateur, suivez votre médiateur.ice !

  • À 14h et 16h : visites Palette végétale de Lemot.

Dans les allées du domaine, imaginez le projet artistique de François-Frédéric Lemot à travers l’enchaînement des tableaux paysagers, les différentes ambiances végétales et les multiples luminosités qu’offre le parc. Avec votre médiateur.ice,  découvrez comment les travaux de restauration d’aujourd’hui s’attachent à retrouver, préserver et valoriser la composition originale de son talentueux créateur. Parce qu’un jardin est un patrimoine vivant.

Pour rester informés, suivez-nous sur les réseaux sociaux !