L'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes

L'église du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes est une propriété du Département de Loire-Atlantique depuis 1979. Une restauration de l'édifice a été effectuée durant les années 80.

Découvrez l'église et ses peintures remarquables depuis votre salon !

Visite virtuelle de l'église de Saint Sulpice

Poussez virtuellement les portes de l'église pour contempler et décrypter les peintures murales qui illustrent le talent des artistes du 15e et du 16e siècle !

C'est parti ! Cliquez sur ce lien ou sur l'image pour débuter la visite.

Visites guidées

En raison du contexte sanitaire, l'église ne sera pas accessible pour les journées du patrimoine 2020. Nous vous invitons à profiter des visites gratuites programmées sur les autres sites départementaux.

L'église n’étant pas en libre accès, les visites guidées se font uniquement pour les groupes et sur réservation auprès de l’accueil du château de Châteaubriant au 02 40 28 20 20.

Informations pratiques

Eglise-vieux-bourg-saint-sulpice-webEglise du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice des Landes

Adresse : Eglise du Vieux-Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes - Vieux-Bourg
44540 VALLONS-DE-L'ERDRE

Pour se rendre à l'église :

  • En venant d’Ancenis : suivre la direction de Saint-Mars-la-Jaille puis la Chapelle-Glain.
  • En venant de Châteaubriant : D163 en direction de la Chapelle-Glain, puis D878 en direction de Saint-Mars-la-Jaille.

Téléphone : 02 40 28 20 20
Mail : chateau.chateaubriant@loire-atlantique.fr

 



Découvrez l'église du Vieux Bourg de Saint-Sulpice-des-Landes au fil du temps au travers de cartes allant jusqu'à 1850 sur le site vuduciel.loire-atlantique.fr !

Approfondissez votre visite

Couverture de la monographie sur l'église de Saint-Sulpice-des-LandesDécouvrez la monographie sur L’église de Saint-Sulpice-des-Landes » écrit par Christian Davy, docteur en histoire de l'art et anciennement chercheur au service du Patrimoine des Pays de la Loire. Il y décrit et explique la curieuse petite église que l'on découvre dans la campagne sur la route d'Ancenis à Châteaubriant, au lieu-dit Le Vieux-Bourg. Cette monographie met un coup de projecteur sur les décors peints sur les parois de l’ancienne église. Différentes images et contenus enrichis vous font parcourir ce lieu. Cet ouvrage est l’occasion de mieux connaître les Monuments historiques dont il a reçu la charge et retrace l’histoire mystérieuse d’un monument aux peintures murales exceptionnelles.

Pour d’avantage d’informations sur l’ouvrage et le commander, consultez cette page.



Suivez l'actualité de l'église du Vieux Bourg de Saint-Sulpice sur les réseaux sociaux :

picto-facebookpicto-twitterpicto-instagramlogo youtube