Une question sur votre prochaine visite ?

Pour tout savoir sur les modalités de réservation et les visites guidées organisées en juillet et août sur les sites patrimoniaux de Loire-Atlantique, consultez les questions les plus fréquemment posées dans la liste ci-dessous :

  1. Est-il possible de visiter le site sans réservation ?
  2. Comment réserve-t-on ?
  3. Pourquoi dois-je créer un compte pour réserver ?
  4. Est-il possible de savoir s’il reste des places à certaines dates et certains horaires ?
  5. Est-il possible de s’inscrire sur une liste d’attente ?
  6. La réservation est-elle nominative ?
  7. Combien coûte la visite guidée ?
  8. Est-il possible d’effectuer une réservation pour plusieurs personnes ?
  9. Est-il possible d’effectuer une visite de groupe ?
  10. Est-il possible de modifier ou d’annuler une réservation ? Si oui, comment ?
  11. J’ai réservé, mais je n’ai pas reçu de confirmation / J’ai perdu l’email de confirmation.
  12. Est-il posible de réserver une visite guidée sur place (à l'accueil) ?
  13. Combien de temps dure une visite guidée ?
  14. Les visites guidées sont-elles en extérieur ou en intérieur ?
  15. Les visites sont-elles annulées en cas d'intempéries ou d'alerte météorologique ?
  16. Est-il possible d’avoir la visite guidée dans une autre langue ? (anglais, LSF, etc.)
  17. Les sites sont-ils ouverts aux visites "non guidées" ?
  18. Les visites sont-elles adaptées aux enfants ?
  19. Est-il possible de suivre la visite avec une poussette ?
  20. Le site est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?
  21. Y-a-t-il un parking pour se garer ?
  22. Est-il possible de participer à la visite avec un chien ?

Est-il possible de visiter le site sans réservation ?

  • Des visites libres des jardins du château de Châteaubriant sont possibles sans réservation tous les jours de 8h à 20h.
    Des visites libres du parc du domaine de la Garenne Lemot sont possibles tous les jours de 9h à 20h.
    Le château de Clisson n'est pas ouvert en dehors des visites guidées.
  • Pour les visites guidées, la réservation est obligatoire et est vérifiée par l’agent d’accueil avant le début de la visite. Vous n’avez toutefois pas besoin d’imprimer votre billet ou de le charger sur votre smartphone, seul le nom associé à la réservation est demandé.

Comment réserve-t-on ?

Pourquoi dois-je créer un compte pour réserver ?

  • Les réservations sont nominatives et nécessitent un email afin de garantir la traçabilité des visiteurs en cas de contamination avérée après la visite.
  • Les données collectées respectent la réglementation générale sur la protection des données personnes (RGPD). Pour toute question ou précision, n’hésitez pas à nous contacter par email à billetterie.grand.patrimoine@loire-atlantique.fr

Est-il possible de savoir s’il reste des places à certaines dates et certains horaires ?

Est-il possible de s’inscrire sur une liste d’attente ?

  • Non, il n’est pas possible de s’inscrire sur une liste d’attente.

La réservation est-elle nominative ?

  • Oui.

Combien coûte la visite guidée ?

  • Exceptionnellement, la visite est gratuite pour tous.

Est-il possible d’effectuer une réservation pour plusieurs personnes ?

  • Chaque participant doit être inscrit, mais il est possible d'effectuer une réservation pour plusieurs personnes. Les noms de tous les participants doivent être précisés au moment de la réservation (traçabilité obligatoire en cas de cas contact).

Est-il possible d’effectuer une visite de groupe ?

  • Pour des raisons de sécurité, la jauge des visites guidées sur les sites patrimoniaux est fixée à 16 visiteurs maximum. Les visites en groupe sont pour le moment impossible.

Est-il possible de modifier ou d’annuler une réservation ? Si oui, comment ?

  • Oui, en appelant le 02 40 28 28 22 en précisant le numéro de votre réservation, disponible dans l’email de confirmation. La centrale de réservation est ouverte du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

J’ai réservé, mais je n’ai pas reçu de confirmation / J’ai perdu l’email de confirmation.

  • Vous pouvez contacter le 02 40 28 28 22, du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30 ou envoyer un email à billetterie.grand.patrimoine@loire-atlantique.fr en précisant le nom et le prénom de la personne ayant réservé la ou les places, ainsi que le site de visite, la date et le créneau sélectionnés lors de votre réservation.

Est-il possible de réserver une visite guidée sur place (à l’accueil) ?

  • Cet été, il n’est plus possible d’obtenir ses billets à l’accueil des sites afin de limiter les contacts visiteurs/agents d'accueil. Rendez-vous sur notre billetterie en ligne pour réserver gratuitement votre visite, en toute simplicité.

Combien de temps dure une visite guidée ?

  • Une visite guidée dure une heure.

Les visites sont-elles en extérieur ou en intérieur ?

  • Les visites guidées proposées se déroulent entièrement en extérieur. Aucun espace intérieur de nos sites n'est visité.

Les visites sont-elles annulées en cas d'intempéries ou d'alerte météorologique ?

  • Pour des raisons de sécurité, les visites peuvent être annulées en cas d'intempéries et sont annulées en cas d'alerte météorologique par MétéoFrance.

Est-il possible d’avoir la visite guidée dans une autre langue ? (anglais, LSF, etc.)

  • Non, nous n’avons pas pu mettre en place de visites guidées dans une autre langue cette année.

Les sites sont-ils ouverts aux visites "non guidées" ?

  • Des visites libres des jardins du château de Châteaubriant sont possibles sans réservation tous les jours de 8h à 20h.
    Des visites libres du parc du domaine de la Garenne Lemot sont possibles tous les jours de 9h à 20h.
    Le château de Clisson n'est pas ouvert en dehors des visites guidées.

Les visites sont-elles adaptées aux enfants ?

  • Les enfants sont sous la responsabilité de leurs parents / accompagnateur·rices majeurs.
    La visite est déconseillée aux enfants-piétons de moins de 3 ans.

La centrale est ouverte du lundi au vendredi, de 10h30 à 12h30 et de 14h à 17h30.

Est-il possible de suivre une visite avec une poussette ?

  • Certains espaces du site ne sont pas accessibles pour les poussettes.

Le site est-il accessible pour les personnes à mobilité réduite ?

  • Certaines visites comprennent de nombreuses marches et de grands dénivelés, il est donc impossible pour les personnes à mobilité réduite d’y avoir accès.
  • Afin de vous accueillir dans les meilleures conditions, n’hésitez pas à nous communiquer toute information utile (par exemple des difficultés de mobilité, la nécessité d’un micro-amplifié…) au 02 40 28 28 22 ou par email à billetterie.grand.patrimoine@loire-atlantique.fr.

Y-a-t-il un parking pour se garer ?

  • Des parking sont à votre disposition, une signalisation vous permet de le trouver facilement. Consultez les consignes indiquées sur la page dédiée

Est-il possible de participer à la visite guidée avec un chien ?

  • Non, nos amis les bêtes ne sont pas autorisées pendant les visites guidées.